Cycle végétatif de la vigne

Le cycle végétatif est caractérisé par plusieurs stades.
Après plusieurs mois de repos (de décembre à fin février début mars),

La vigne se réveille avec des exsudations au niveau des plaies de la taille :
ce sont les pleurs !
Le cycle végétatif de la vigne Gaillacoise, au Domaine Vayssette

Vers le début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent , laissant apparaître la bourre: c’est le débourrement.

Après l’apparition des premières feuilles et des premières grappes vient la floraison (au mois de juin). Cette étape est très importante dans le cycle reproducteur du raisin. Les conditions météorologiques sont alors déterminantes. Dans l’absolu, les températures doivent être comprises entre 20 et 25 ° C, et les précipitations être quasi inexistantes. Malheureusement, certaines années, des conditions climatologiques défavorables provoquent une mauvaise fécondation.

Lorsque les ovules sont fécondés, les fruits se développent : c’est la phase de la nouaison.

Les baies grossissent tout en restant vertes. A partir de la mi-juillet, les raisins changent de couleur, c’est la véraison.
Pendant cette phase, la couleur s’affirme et la quantité d’acide diminue fortement, tandis que celle de sucre augmente rapidement. De plus, de nouveaux composés phénoliques s’élaborent, en particuliers les tanins, les matières colorantes et aromatiques.

Lorsque ces divers constituants sont au maximum, la maturité est atteinte et les vendanges peuvent commencer. La maturité est variable selon les cépages. Certains cépages sont plus précoces que d’autres.

À partir de mi novembre, les feuilles commencent à tomber, c’est le début du repos végétatif de la vigne. Il faut savoir que la vigne fait ses réserves à partir de la mi-août, c’est l’aoûtement : la sève commence à descendre et les réserves vont s’accumuler dans les racines. Cette phase se prolonge jusqu’à la mi novembre.