Les travaux dans la vigne

L’objectif de cette phase, est de préparer les raisins à une maturation optimale, en respectant la plante, le sol et l’environnement.
Les travaux de la vigne dans le Gaillacois chez Vayssette

Tout démarre par la taille, plusieurs tailles sont utilisées en fonction des cépages.

La taille en cordon de royat est celle que nous pratiquons le plus : sur vignes en palissage, le principe étant de laisser des coursons à 2 oeils (l’oeil en terme viticole correspond aux bourgeon). Une fois la vigne taillée, il faut attacher les baguettes, c’est le palissage.

Le désherbage se fait à la même période. Nous travaillons le sol mécaniquement pour enlever les mauvaises herbes un rang sur deux puisque nous enherbons une rangée de deux. L’enherbement nous permet de concurrencer la vigne, donc de réduire le rendement, d’éviter les ravinements et permet également à la vigne d’avoir des racines plus profondes. Nous rajoutons par la suite de la fumure naturelle : du fumier de cheval.

Dés que la vigne commence à pousser, les traitements démarrent. Nous pratiquons la lutte raisonnée qui nous permet de traiter le moins possible en respectant l’environnement. Ces traitements se prolongent jusqu’à début août.

Au mois de juin, juillet, l’effeuillage et la vendange en vert nous permettent de limiter les rendements et d’obtenir des raisins de grande qualité alliant concentration et maturité.

Dès les premiers jours de septembre démarrent les vendanges. Elles sont bien sûr manuelles, avec pour seul objectif de ramasser des raisins d’un état sanitaire irréprochable. Les vendanges vont durer jusqu’à la mi novembre pour les blancs sucrés.